Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Editorial

Le retour des « Comptoirs »

A la grande époque de la colonisation, alors que tous les pays ou presque de la vieille Europe avaient, en Inde et ailleurs, leurs comptoirs, la prospérité existait. Elle existait, certes, pour de rares nantis. Mais ceux-ci étaient tellement riches que leurs dépenses permettaient, peu ou prou, à la population de s’en sortir.




Il n’était alors question que de commerce de produits et denrées. Les notions de valeur ajoutée ainsi que celle de révolution industrielle ne sont apparues que bien plus tard.
De la même manière, aujourd’hui, des marques et enseignes bénéficient d’un « capital confiance » qui les conduit à prendre, parfois, des distances assez importantes d’avec leur métier de base, leur image comme leur réputation leur permettant de faire du commerce de produits et services dérivés.

Les exemples sont nombreux. Ils illustrent bien une tendance qui ne fera, au cours des quelques années à venir, que se renforcer avec d’une part le commerce électronique qui poursuit son développement mais dans un contexte désormais où les transactions se font sur une base de confiance et, d’autre part, parce que l’on trouve à peu près tout, n’importe où, la question devenue prioritaire étant la logistique alors que d’autres facteurs, dont celui de proximité, sont devenus secondaires.

Ces comptoirs d’antan présentaient cependant des avantages et des inconvénients. Territoire en pays étranger destiné à favoriser le commerce du pays gouvernant ce territoire avec d’autres régions, il participait au développement économique et la création de richesses locales. En revanche, de par leur intérêt commercial, les comptoirs ont souvent fait l'objet d'attaques ou d'invasions, par des puissances concurrentes, cherchant à prendre le contrôle du commerce.

Ces colonies d'exploitation étaient des pays qui prenaient possession de ces comptoirs afin de récupérer les matières premières voire certains produits introuvables comme l'or, le caoutchouc, les épices, … pour les envoyer là où ils étaient recherchés.

Avec la dématérialisation de nos échanges, la libre circulation des personnes et des biens, la désindustrialisation de l’Occident et les effets d’harmonisation et parfois d’unification liés à la globalisation tout comme à la mondialisation, nos entreprises, nos actifs, au sens comptable comme financier du terme, se sont transformés en lieux d’exposition et de vente de tout ce qui peut orner la caverne d’Ali Baba.

Force est de constater que tout le monde s’y met, y compris les entreprises publiques !

La Poste n’a-t-elle pas d’ores et déjà annoncé qu’elle allait vendre de la téléphonie mobile en qualité d’opérateur virtuel ? La même Poste n’a-t-elle pas déjà diversifié largement ses activités en créant la banque postale ?

De même, que le CIC, filiale du Crédit Mutuel, vende de la téléphonie ou des polices d’assurances ne choque pas ou plus et le fait que les compagnies d’assurance aient des places de marchés financiers, agissant comme le ferait une banque, ne choque pas davantage.

Les industriels vendent des services, les commerçants de quartier vendent des produits à la commande et servent de point-relais aux géants de la vente à distance, qu’elle se fasse par voie postale, téléphonique ou par Internet.

En résumé de tout on trouve partout. Et la visite d’une ville, dans un quelconque pays développé, ne vous permettra que de goûter aux vieilles pierres et aux lieux chargés d’histoires, les boutiques et centres commerciaux ne proposant que ce que vous connaissez déjà et que vous pouvez vous procurer, à moindre prix, via les filières du Web et les fameux moteurs de recherche du meilleur prix.

Depuis un certain temps déjà, la FNAC est à vendre. Car l’agitateur, depuis 1954, est confronté à la rude concurrence de la vente par Internet qui demande moins de locaux, moins de personnel, moins de stock et … moins de compétences que le magasin physique où d’ailleurs les produits ne peuvent plus être touchés. Ceux-ci sont en effet systématiquement empaquetés avec leur antivol ou dissimulés au fin fond d’une vitrine dont aucun employé ne semble avoir la clé.

La chaleur des rapports humains a disparu. La valeur ajoutée du conseil pertinent du vendeur qui avait une culture littéraire de nature à vous conseiller en lecture ou une oreille assez fine pour vous conseiller en musique n’est pour nous que d’anciens souvenirs.

Même le commerce des automobiles, avec les mandataires, provoque un « cassage » des prix tel que personne ne s’y retrouve hors le consommateur auquel il reste cependant seulement ses yeux pour pleurer lorsque l’intermédiaire au meilleur prix a fermé boutique ou baissé son rideau. Le service après-vente est devenu le parent pauvre dans tous les domaines.

Evidemment, c’est sur Internet que la folie est de loin la plus grande puisque l’on peut acheter tout ou presque en quelques clics sur des sites comme eBay, Overstock et d’autres encore qui ne sont en réalité que des vitrines de bandes organisées pour fournir ce qui marche au bon moment et aux bonnes personnes.

C’est donc le marketing et lui seul qui désormais régit le commerce de la planète et on ne peut que se désoler de constater que le mal a déjà commencé à frapper aussi le personnel politique dont on ne peut finalement plus vendre que leur image, leurs pouvoirs s’étant dilués sinon délités.

Notre situation a atteint une apogée, un paroxysme qui, par essence même, ne peut être durable. La valeur ajoutée doit revenir là où se créent les produits, les services et les richesses. Il nous appartient à nous, citoyens et à nos élus, nos représentants, d’aller dans le sens de l’édification d’un nouvel ordre qui rende à notre monde l’humanité qui lui fait cruellement défaut.

Bernard Marx


Jeudi 11 Mars 2010
BM


Dans la même rubrique :

Attention danger - 14/06/2010

La déchirure … - 17/05/2010

1 2 3 4 5 » ... 8

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter